Votre contenant a-t-il un poids approprié pour la collecte des déchets ?

Pour la sécurité et la santé des collecteurs, le poids des sacs de déchets ou caisses de papiers-cartons ne doit pas dépasser 15 kg.

  • Selon le type de collecte, un homme peut porter en moyenne 3 tonnes de sacs PMC, 8 tonnes de papiers-cartons ou 10 tonnes de déchets ménagers résiduels par jour ! Évidemment, on ne soulève pas cela d’un coup ! Mais en additionnant tous les déchets collectés sur une journée, on arrive à ces quantités. Ajoutons aussi le fait de devoir marcher – pour ne pas dire courir – derrière le camion et vous obtenez un métier très physique !
  • Y a-t-il un poids maximum à ne pas dépasser ?

Pour la sécurité et la santé des collecteurs, le poids des sacs de déchets ou caisses de papiers-cartons ne doit pas dépasser 15 kg. Une campagne de sensibilisation va bientôt être menée à l’aide d’autocollants rouges tels que celui-ci :


Le but est de sensibiliser les citoyens à respecter le poids maximum du contenant à déchet (sac payant pour les déchets ménagers résiduels, caisse en carton ou liasse ficelée pour les papiers-cartons).

  • Que faire si mon contenant dépasse le poids maximum ?

Veuillez répartir vos déchets dans plusieurs contenants réglementaires en veillant à ce qu’ils ne dépassent pas le poids maximum de 15 kg.

Actions sur le document